Antoine Valois-Fortier

En bref

Athlète Antoine Valois-Fortier
Discipline Judoka

Bio

En remportant une médaille de bronze dans la catégorie des 81 kg aux Jeux olympiques de Londres en 2012, Antoine devenait une figure marquante de la scène sportive au Canada. Il est devenu le plus jeune judoka Canadiens à remporter une médaille olympique depuis les JO de 2000. Il a 15 médailles en Coupe du monde à son actif, une médaille d’argent et une de bronze aux Championnats du monde.

Télécharger sa fiche

Biographie

On dit souvent qu’une image vaut milles mots. Et dans le cas d’Antoine Valois-Fortier, cette expression prend tout son sens. Après avoir remporté son ultime combat pour la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Londres, Antoine s’est littéralement effondré de joie et le Canada venait de trouver son nouveau héros : un athlète qui venait de réaliser un rêve mais surtout un jeune homme qui a tout sacrifié pour gravir les marches du podium.

Natif de la région de Québec, Antoine a touché plusieurs sports avant de choisir le judo. C’est une rencontre parfaite pour ce jeune athlète qui tombe en amour avec l’essence du judo : une combinaison de concentration et de discipline. Des années de travail acharné ont values à Antoine une place sur l’équipe du Québec. Et c’est après sa première compétition qu’il a su qu’il venait de trouver sa voie. Il déménage ensuite à Montréal afin de pouvoir s’entraîner avec l’équipe canadienne. Tranquillement il gravit les échelons pour se retrouver aux Jeux de Londres en 2012. Le reste fait désormais partie de l’histoire olympique canadienne.

Les marches du podium n’étaient pas étrangères à Antoine, lui qui arrivait aux Olympiques avec un portfolio de médailles pour le moins impressionnant : médailles d’argent aux Championnats Pan-Américains, médaille de bronze aux Jeux Pan-Américains et en plus de ses podiums en Coupe du monde.

Antoine continue de prouver son grand talent de judoka après sa révélation aux Jeux de 2012 avec notamment une 2e place aux Championnats du monde en 2014 et une médaille de bronze aux Mondiaux en 2015. Dès lors Antoine fixe les yeux sur les Jeux de Rio en 2016 où il vise rien de moins qu’un autre podium olympique. Même si ses efforts n’ont pas été récompensés une deuxième fois, Antoine demeure un des athlètes les plus admirés au Canada grâce à sa détermination, sa force de caractère et sa très grande résilience. Qu’on se le tienne pour dit, Antoine n’a pas l’intention de tirer sa révérence sur une contre-performance. Il s’engage pour un autre cycle de 4 ans pour que cette fois, il prouve au monde entier qu’il ne faut jamais abandonner.

LES STATISTIQUES D’ANTOINE VALOIS-FORTIER

  • 7e Jeux olympiques de Rio (2016)

  • 3e Jeux olympiques de Londres (2012)

  • 1er Pan-American Open (2014)

  • 2e Championnats du monde (2014)

  • 2e Pan-American Championships (2013)

SAVIEZ-VOUS QUE…

Antoine est étudiant en kinésiologie à l’Université du Québec à Montréal. En plus de s’entraîner et d’étudier, Antoine fait la tournée des dojos au Québec pour offrir ses précieux conseils aux jeunes judokas.