Mikaël Kingsbury

En bref

Athlète Mikaël Kingsbury
Discipline Ski acrobatique

Bio

Avec sa 29e victoire à Ruka, Finlande en décembre 2016, Mikaël Kingsbury est devenu le skieur de bosses avec le plus de victoires en Coupe du monde. En 2015, il a fracassé le record du plus grand nombre de victoires consécutives (7). Gagnant de 10 globes de cristal (5 « petits » et 5 « gros »), Mikaël est aussi médaillé d’argent aux Jeux olympiques de Sotchi, en 2014 et double champion du monde.

Télécharger sa fiche

Biographie

Avec sa 28e victoire à Tazawako, Japon en mars 2015, Mikaël Kingsbury égalise le record du plus grand nombre de victoires en Coupe du monde, détenu par nul autre que le Français Edgar Grospiron. Au passage, il fait tomber le record du plus grand nombre de victoires d’affilée (7) qui appartenait à l’Américain Jeremy Bloom. À 22 ans et seulement 5 saisons sur le Circuit, le skieur de Deux-Montagnes signe une nouvelle page d’histoire du ski de bosses.

C’est à l’âge de 8 ans que Mikaël commence à faire du ski acrobatique au Mont Saint-Sauveur. Alors que sa famille dévale les pistes, le jeune prodige s’amuse dans les bosses et les sous-bois. Son rêve olympique prend forme quelques années plus tard lorsqu’il regarde les compétitions de ski acrobatique aux Jeux olympiques de Salt Lake City.

À la conquête des Globe de cristal

Mikaël fait ses débuts en Coupe du monde en janvier 2010. Il s’impose très vite et remporte l’épreuve de bosses à Beida Lake en Chine à 18 ans. Il devient, en 2010, la plus jeune recrue de l’année de l’histoire du ski acrobatique. À sa première participation aux Championnats du monde en 2011, il récolte 2 médailles : le bronze en bosses et l’argent aux bosses en parallèle (vice-champion du monde). Il termine aussi 3e au classement de la Coupe du monde.

Mikaël connaît une saison record en 2012. En remportant l’épreuve de la Coupe du monde de Naeba au Japon, il confirme sa domination au classement et devient, à 19 ans, le plus jeune récipiendaire d’un globe de cristal. Sa remarquable saison se solde par une récolte de 13 médailles en 13 épreuves en Coupe du monde (8 or, 4 argent, 1 bronze), le consacrant ainsi Champion de la Coupe du monde.

En plus de signer l’exploit de 8 victoires dans une même saison, il inscrit 6 victoires consécutives en bosses, record qu’il partage à ce jour avec Jeremy Bloom. Il remporte alors le gros globe de cristal qui témoigne de sa nette domination dans toutes les disciplines en ski acrobatique.

Sa série victorieuse se poursuit en 2012-2013 alors qu’il remporte les cinq premières épreuves de bosses de la Coupe du monde, dont l’épreuve préparatoire aux Jeux olympiques de Sotchi. À Voss en Norvège, il devient Champion du monde de l’épreuve des bosses et obtient également l’argent aux bosses parallèles. Il termine la saison une fois de plus avec 2 globes de cristal…de 2 tailles différentes.

L’année olympique sera mémorable à plusieurs égards. Démarrant l’année en trombe, Mikaël remporte les 3 premières épreuves de Coupe du Monde. En février, il remporte la médaille d’argent à ses premiers Jeux olympiques à Sotchi. Quelques semaines plus tard, il gravit la première marche du podium à la Coupe du monde et remporte un 3e Globe de cristal tout en inscrivant son nom dans le livre des records: 21 victoires.

Poursuivant sur sa lancée, la saison 2014-2015 en sera une de records : un triplé canadien aux Championnats du monde, 7 victoires consécutives en Coupe du monde et 28 victoires en carrière. Mikaël a remporté son 4e globe de cristal des Coupe du monde et son 4e toutes disciplines confondues.

Petit, Mikaël rêvait aux Olympiques. Le dessin collé à son plafond témoigne encore aujourd’hui de la force du rêve. Le petit garçon de Deux-Montagnes devenu grand est la preuve vivante que l’impossible n’existe pas. Il suffit d’y croire et d’y travailler. Jour. Après. Jour.

LES STATISTIQUES DE MIKAËL KINGSBURY

  • 46 podiums en Coupe du monde dont 28 victoires

  • Médaillé d’argent, Jeux olympiques de Sotchi 2014

  • Médaillé d’argent, Jeux olympiques de Sotchi 2014

  • Gagnant du globe de cristal en ski de bosses 2012, 2013, 2014, 2015

  • Champion du monde FIS 2013 (bosses), 2015 (parallèle)

  • Médaillé de bronze des Championnats du monde FIS 2011 (bosses)

  • Médaillé d’argent des Championnats du monde FIS 2011, 2013 (parallèle), 2015 (bosses)

  • Champion canadien 2011-2012, 2013, 2015 (bosses)

  • Champion canadien 2011 - 2014 (parallèle)

SAVIEZ-VOUS QUE…

Mikaël est le seul skieur acrobatique à pouvoir réussir les sauts suivants :

  • Back in full
  • Double cork 1080
  • Double flat spin

PRIX ET DISTINCTIONS

  • Détenteur du record du mondial de 19 podiums consécutifs.

  • Détenteur du record du plus grand nombre de victoires consécutives en Coupe du monde (7)

  • Co-détenteur du record du plus grand nombre de victoires en Coupe du monde (28)

  • Récipiendaire du Maurice 2012, 2013 (Athlète international masculin de l’année au Québec)