AtoineCyr(Header).jpg

Antoine
CYR

Le skieur gatinois Antoine Cyr est identifié comme le meilleur espoir du ski de fond canadien depuis la retraite d'Alex Harvey. Rien de moins. 

Malgré une fin de saison abrupte en 2020 due à la Covid, l’espoir canadien a réussi à se faire sélectionner pour les Coupes du monde en début de saison 2021. Ces compétitions sont historiquement les plus difficiles de l’année de compétitions mais qu’à cela ne tienne. Antoine compte démontrer qu’il a bel et bien sa place parmi l’élite mondiale. 

Le fondeur a commencé la pratique de son sport à un très jeune âge. Il faut dire que vivre à quelques mètres d’un des plus impressionnants terrains de jeu au Québec pour les skieurs de fond permet un développement rapide. C’est avec ses parents qu’il fait ses débuts en ski de fond au Parc de la Gatineau et c’est avec l’équipe Skinouk qu’il goûte à la compétition pour la première fois. Il gravit rapidement les échelons et s’intègre ainsi au groupe élite. Quelques années plus tard, il rejoint l’équipe nationale junior puis en 2018 l’équipe senior.

Membre du Centre National Pierre-Harvey, Cyr est actuellement le meilleur canadien sur les différentes distances. Le jeune athlète a vécu son rêve olympique pour la première fois à Pékin en 2022. Depuis ce temps, Antoine multiplie les résultats top-10 sur le circuit de la Coupe du monde avec notamment une 6e place au sprint au Tour de ski en 2023 et une 4e place en style classique à la Coupe du monde de Drammen en 2024.


 
World_Cup(F5).png

2019 U 23 World Championships,
Lahti, FIN : 20 (Sprint Classic)

World_Cup(F5).png

2018 U 23 World Championships, Goms, SUI : 12 (10km Classic)

 

49180408398_14cb57b351_o.jpg