Beauchemin-Pinard et sa collègue Jessica Klimkait sont d’ailleurs devenues les premières judokas canadiennes de l’histoire à remporter une médaille olympique. Cette consécration est arrivée cinq ans après s’être entraînée dans une nouvelle catégorie de poids, un tournant qui s’est avéré déterminant dans sa carrière de judoka.
La native de Saint-Hubert a débuté le judo à l’âge de 9 ans, alors qu’elle découvre le sport dans un manuel scolaire de français où on y parlait de Nicolas Gill.
Beauchemin-Pinard connaît du succès dans les rangs juniors et accède ainsi à l’équipe nationale quelques années plus tard. C’est en 2014 que surviendra son éclosion. En 2015, elle remportera la première de six médailles consécutives aux Championnats panaméricains. Elle est aussi montée sur la deuxième marche du podium aux Jeux panaméricains à Toronto. Plus tard au cours du même été, elle a obtenu son meilleur résultat en carrière aux Championnats du monde de l’IJF en terminant au cinquième rang.
Une médaille d’argent aux Championnats panaméricains de 2016 a aidé Beauchemin-Pinard à décrocher son billet pour Rio où elle a fait ses débuts olympiques chez les 57 kg. À la suite de sa sortie au deuxième tour, Catherine décide de changer de catégorie de poids. Ses efforts au cours des années qui ont suivies lui permettront d’obtenir une deuxième participation aux Jeux olympiques grâce notamment à sa deuxième médaille d’or du Grand Chelem en carrière à la rencontre de Tbilissi et sa médaille de bronze une semaine au Grand Chelem d’Antalya.
Beauchemin-Pinard termine un baccalauréat en comptabilité à l’UQAM et souhaite entreprendre le processus pour devenir CPA.