Déterminée à retourner sur la glace après l’amputation de sa jambe droite, Raphaëlle Tousignant a découvert le parahockey et marqué l’histoire en devenant la première femme à jouer pour l’équipe canadienne masculine aux Championnats du monde de parahockey en 2023. Elle entend bien en inspirer d’autres.

Raphaëlle Tousignant avait 10 ans quand un accident de ringuette change le cours de sa vie. Pendant une partie, Tousignant chute sur sa hanche droite, et une bosse prend forme. Ni elle ni sa famille ne se doutent que des conséquences à long terme se feraient sentir.

Elle commence des traitements intensifs de chimiothérapie sans succès et doit alors subir une chirurgie pour l’amputation de sa jambe droite, de sa hanche et d’une partie de son bassin. L’enfant active et joueuse de ringuette craignait de devoir dire adieu au sport. Jusqu’à ce qu’elle apprenne l’existence du parahockey.

La passion ressentie pour ce nouveau sport l’aide à rapidement élever son jeu. À l’âge de 14 ans, Tousignant devient membre de l’équipe nationale féminine de parahockey du Canada. Son premier objectif étant atteint, Tousignant décide de s’en fixer un autre encore plus difficile à réaliser : représenter le Canada aux Jeux paralympiques. Comme le parahockey féminin ne fait pas partie du programme paralympique, elle doit se tailler une place au sein de l’équipe masculine pour y arriver. À 16 ans, elle est sélectionnée par l’équipe masculine du Québec puis vient l’appel de Hockey Canada.  

Après son premier camp de la prochaine génération en 2019, Tousignant écrit une page d’histoire avec Christina Picton en devenant les deux premières femmes à jouer pour l’équipe nationale de développement de parahockey du Canada. Tousignant retourne au camp de la prochaine génération en avril 2022 et reçoit alors une invitation au camp de sélection de l’équipe nationale de parahockey du Canada, tout comme Alanna Mah.

Elle brise les barrières et devient officiellement membre de l’équipe de parahockey masculin pour les Championnats du monde de la WPIH en 2023. Raphaëlle peut maintenant aspirer à participer aux Jeux paralympiques d’hiver, en 2026.


 

Silver medal – 2023 Men's Para Hockey World Championships