C’est à l'âge de 12 ans, alors qu’elle était une skieuse alpin prometteuse, que la vie de Cindy prend une toute autre direction. Le diagnostic tombe : cancer des os. Débute alors un combat de longue haleine contre un adversaire coriace. Malgré 28 traitements de chimiothérapie et une reconstruction complète du côté gauche de son bassin le sport continue de faire partie de sa vie.
Toujours à l’affût d’un nouveau défi à relever, une physiothérapeute la met sur la piste du basketball en fauteuil roulant. Ses succès s’enchaînent rapidement et Cindy gravit les échelons du sport à une vitesse fulgurante la menant aux Jeux paralympiques de Beijing en 2008. En 2014, son équipe est médaillée d’or des Championnats du monde de Toronto. Elle revivra son rêve paralympique à quatre autres reprises en 2012, 2016, 2020 et 2024. Sa soif des défis la mène sur les pistes de ski paranordique où son talent est vite remarqué si bien qu’à moins de deux mois des Jeux paralympiques d’hiver de 2018, elle obtient sa qualification et sa place sur Équipe Canada.
Capitaine de son équipe de basketball en fauteuil roulant, la native de Rivière-du-Loup est aussi doctorante en génie biomédical.